Lignes directrices sur la déontologie du recrutement de l’ACSEE
Le présent document énonce des lignes directrices sur la déontologie du recrutement dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Ces lignes directrices visent à encadrer les rapports professionnels entre les employeurs, les étudiants, les tiers recruteurs et les spécialistes en emploi. Les lignes directrices sont le fruit de recherches auprès de l'industrie, ont reçu l'assentiment général des employeurs et des spécialistes en emploi et constituent une norme dont l'ACSEE fait la promotion à l'échelle nationale.
Employeurs
Il appartient à l’employeur :
- de se conformer à toutes les lois fédérales et provinciales pertinentes et de respecter les règlements fédéraux et provinciaux sur la protection des renseignements personnels.
Séances d’information
Ligne directrice
- Les séances d’information devraient, en principe, commencer, au plus tard, le lundi suivant la fête du Travail, mais les employeurs peuvent demander qu’elles aient lieu à une date antérieure en vue d’assurer l’efficacité de leur processus de recrutement.
Entrevues
- Prévenir les étudiants s’ils ont droit à une forme de remboursement du coût de leurs déplacements, dans le cadre d’entrevues ou de rencontres avec des employeurs hors des limites du campus.
- Tenir les étudiants à jour de leur statut pendant le déroulement des entrevues.
Ligne directrice
Les entrevues sur le campus, de même que celles qui ont lieu à l’extérieur, devraient, en principe, commencer au plus tôt, le premier jour ouvrable du mois d’octobre, mais les employeurs peuvent demander que des entrevues aient lieu à une date antérieure en vue d’assurer l’efficacité de leur processus de recrutement.
Offres d’emploi
Offres d’emploi
- Laisser un délai raisonnable (il est recommandé de prévoir cinq à dix jours ouvrables) aux étudiants afin qu’ils aient suffisamment de temps pour répondre aux offres d’emploi.
Ligne directrice
Lorsqu’il s’agit d’offres d’emploi à plein temps à des étudiants qui sont recrutés sur le campus même, il est préférable d’accorder à ces derniers un délai de cinq à dix jours ouvrables; toutefois dans certains secteurs de l’industrie, un délai plus court est habituellement jugé raisonnable, en ce qui concerne, notamment mais pas exclusivement, des emplois sur les marchés financiers ou des postes de consultants.
Étudiants
Se préparer pour l'entrevue :
- Informer le centre d'emploi longtemps à l'avance si une entrevue doit être reportée ou annulée;
- Répondre rapidement aux invitations de visite des installations de l'employeur ou de seconde entrevue, qu'ils les acceptent ou non;
- Prévenir l'employeur suffisamment à l'avance si la visite des installations de l'employeur ou la seconde entrevue doit être reportée ou annulée;
- Accepter les convocations à une entrevue (seconde ou subséquente) seulement s'ils songent sérieusement à travailler pour cet employeur.
Offres d'emploi :
- Discuter des offres avec l'employeur afin de connaître les conditions d'emploi et d'en arriver à une entente qui satisfera les deux parties;
- Répondre à toutes les offres, quelle que soit leur décision;
- Avertir l'employeur de leur acceptation ou refus de l'offre dès que la décision est prise;
- Communiquer immédiatement avec le centre d'emploi pour confirmer leur acceptation d’une offre, afin de se retirer du processus de recherche d'emploi;
- Honorer l'offre acceptée, car il s'agit d'une entente contractuelle avec l'employeur.
Spécialistes en emploi
Il incombe aux spécialistes en emploi de :
- de se conformer à toutes les lois fédérales et provinciales pertinentes et de respecter les règlements fédéraux et provinciaux sur la protection des renseignements personnels.
Entrevues :
- Répondre aux demandes raisonnables des employeurs en matière d'affichage de postes, de séances d'information et de réservation de salles;
- Des salles d'entrevue doivent être attribuées sur une base de premier arrivé, premier servi;
- S'assurer que les étudiant disposent de suffisamment de temps à partir du début de l'année scolaire pour se préparer en prévision de la campagne de recrutement sur le campus avant le début des entrevues.
Autres :
- Suivre les lignes directrices sur les lois et la déontologie lorsqu'il s'agit de fournir aux employeurs de l'information sur les étudiants;
- Porter à l'attention des deux parties concernées toute pratique de recrutement douteuse.
Tiers recruteurs
Les tiers recruteurs sont des agences, organismes ou personnes qui recrutent des étudiants pour combler des emplois autres que les leurs.
Les lignes directrices suivantes ont été établies à l'intention des tiers recruteurs afin de satisfaire le mieux possible les besoins des étudiants, des employeurs et des spécialistes en emploi.
- Aucun étudiant ne sera recommandé directement pour les postes vacants annoncés par les tiers recruteurs sans que soient affichés les renseignements liés au poste ou qu'on ait communiqué cette information aux candidats potentiels.
- Les tiers recruteurs devront révéler l'identité de leurs clients employeurs; les spécialistes en emploi veilleront à ce que cette information demeure confidentielle.
- Les tiers recruteurs ne conserveront pas les curriculum vitæ des candidats comme référence ultérieure pour d'autres postes sans le consentement écrit préalable de ces candidats.
Gestion des lignes directrices :
- Lorsqu'ils planifient les campagnes de recrutement sur le campus, les employeurs et les spécialistes en emploi devraient tenir compte des dates qui revêtent une importance religieuse ou culturelle.
- Les lignes directrices devraient être déterminées et gérées à l'échelle locale.
- Les sanctions en cas de non-conformité devraient :
- Être déterminées à l'échelle locale;
- Être imposées par une compétence locale et être proportionnelles à la gravité de l'infraction;
- Être expliquées aux employeurs longtemps avant la période de recrutement.
- En cas de différend non résolu entre les parties aux campagnes de recrutement sur le campus, les membres de l'ACSEE sont invités à exposer la situation, et toute sanction entrevue, au Comité de déontologie de l'ACSEE, qui examinera le dossier et formulera des recommandations, par l'entremise du site Web de l'ACSEE, à www.acsee.com.