Blogue > Pourquoi les spécialistes en emploi devraient participer au Congrès national de l’ACSEE

Pourquoi les spécialistes en emploi devraient participer au Congrès national de l’ACSEE

par CACEE, posted on Mars 24, 2016
450_business_people-1024x510.jpg

"Apprendre, communiquer et collaborer "  est le thème du Congrès national de l’ACSEE 2016, et il reflète parfaitement nos priorités actuelles. Le travail que vous faites à titre de spécialistes de l’emploi nécessite un degré d’agilité et d’adaptabilité qui impressionnerait un acrobate jongleur. Il faut gérer de nombreux éléments mobiles à la fois. Les employeurs réinventent la façon dont ils recrutent les jeunes talents, les résultats sur le plan de l’emploi des finissants sont considérés par le gouvernement comme étant l’indicateur de rendement clé pour l’enseignement supérieur, et les étudiants vous demandent de les aider à faire la transition entre le milieu scolaire et le travail. Pour que tout fonctionne, vous devez devancer les problèmes, instaurer des pratiques exemplaires à l’aide d’un réseau qui partage des données et collabore de façon à trouver des solutions. Nous avons tous besoin d’apprendre, de communiquer et de collaborer.

Les nouvelles technologies transforment les méthodes de recrutement et perturbent les pratiques actuelles. Nous devons nous familiariser avec le nouveau paradigme. Il n’y a pas si longtemps, les employeurs devaient se déplacer sur le campus pour atteindre les étudiants, mais ils ont maintenant d’autres options. À l’ère des médias sociaux, des données volumineuses et des systèmes de suivi des candidats, les employeurs mettent à l’essai les outils de recherche de talents en ligne, tentant de trouver l’algorithme qui leur livrera les meilleurs candidats. Pour ces employeurs et pour les étudiants, les règles changent; de nouveaux protocoles sont adoptés. À titre de spécialistes de l’emploi, vous devez comprendre ces protocoles pour les faire connaître aux étudiants et aider ceux-ci à être sélectionnés. Les étudiants doivent absolument apprendre les nouvelles règles, à défaut de quoi les offres d’emploi resteront sans candidats et les diplômés seront sans emploi. Le Congrès national de l’ACSEE est l’occasion idéale de nous réunir, de collaborer et de faire face aux changements. Grâce à plus de trente ateliers et à trois séances thématiques, les spécialistes ont amplement l’occasion d’apprendre les uns des autres, d’experts externes et d’employeurs. Aider les nouveaux diplômés à faire la transition vers le marché du travail est une entreprise complexe qui connaît plus de succès lorsque nous travaillons ensemble.

Tous les congrès nationaux de l’ACSEE mettent l’accent sur les relations : en faire de nouvelles, raviver les anciennes, dynamiser celles qui rendent notre travail quotidien possible. Les relations sont essentielles aux spécialistes en emploi. Vous êtes le cœur d’un réseau qui lie les étudiants et les employeurs, leur servant de voie pour établir des relations entre eux. Le réseau est en évolution constante et vous aurez de nombreuses occasions d’être pris au dépourvu par les changements. Les activités sociales, les salles de réseautage et les périodes de repas offrent de nombreuses occasions d’établir des relations avec d’autres participants. Le Congrès national de l’ACSEE offre la meilleure tribune pour établir les relations qui alimentent votre réseau.